Catégories
A la Une

Rencontres européennes de Taizé à Paris du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026

À l’invitation des Églises locales des diverses confessions, des milliers de jeunes de toute l’Europe se retrouveront à Paris fin décembre, pour une semaine de prière, de partage, et de fête ! 

Depuis 1978, la communauté œcuménique de Taizé organise pour le Nouvel An des rencontres de cinq jours pour les jeunes dans une ville d’Europe. Catholiques, protestants, orthodoxes venus de pays différents se retrouvent pour prier, chanter, vivre la rencontre, suivre des ateliers, des conférences…

La prochaine Rencontre rassemblera des milliers de jeunes à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Elle se tiendra du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.

Les 8 diocèses participeront, en lien avec les églises locales des autres confessions chrétiennes. Les jeunes de Paris sont donc particulièrement attendus ! Ce sera l’occasion de rencontrer les jeunes protestants et orthodoxes, et d’accueillir ensemble les participants de toute l’Europe pour leur faire découvrir notre belle capitale.

Chaque journée est rythmée par 3 temps de prière (matin, midi et soir). Des prières méditatives, à la manière de Taizé, portées par des chants très simples dans toutes les langues. Le reste du temps, les participants choisissent entre plusieurs propositions : enseignements, visites culturelles ou ateliers, mais aussi repas et service.

Les participants seront répartis dans les nombreuses paroisses d’accueil, qui sont situées à Paris et dans toute l’Ile-de-France. Le matin, les prières et activités auront lieu dans ces paroisses. Le reste de la journée, quelques lieux principaux leur permettront de se rassembler dans Paris.

Notre-Dame de la Gare se mobilise !

Une équipe se constitue actuellement pour préparer et coordonner ces rencontres, en particulier pour tous les temps forts qui se vivront dans notre paroisse. Mais nous avons besoin d’ores et déjà de vous !

Nous recherchons en effet des paroissiens volontaires pour héberger chez eux des jeunes (au minimum deux).

Concrètement, cela suppose de leur offrir à chacun 2 mètres carrés pour qu’ils puissent dérouler leur tapis de sol et leur sac de couchage, de leur mettre à disposition une salle de bain pour qu’ils puissent se laver et de leur servir chaque matin un petit-déjeuner que vous partagerez ensemble dans la joie de la rencontre. 

Si vous êtes prêt à rendre ce beau service d’accueil et d’hospitalité, merci de remplir les formulaires disponibles dans les présentoirs de l’église, ou directement sur le ce lien.

Vous pouvez également contacter Sophie et Jean-Baptiste Gaillard, Patricia Chudy, ou Père Jean-Basile par mail : ret.ndg13@gmail.com