Demander la confirmation et la première communion adulte 

1. Parcours de préparation adulte à la confirmation 

Il n’est jamais trop tard pour recevoir le sacrement de la confirmation et ceci d’autant plus que ce sacrement fait partie de l’armature indispensable que Dieu veut offrir à chacun pour vivre pleinement de la grâce de l’Évangile. 

C’est pourquoi chaque année un parcours de préparation est proposé à la paroisse pour les adultes déjà baptisés qui ne seraient pas encore confirmés. Alors n’hésitez pas à vous faire connaître auprès du père Jean-Basile – jeanbasile.gras@notredamedelagare.fr

Ce parcours est animé par une équipe : un prêtre, un diacre et des paroissiens. Il comporte une réunion de présentation et d’informations au mois de novembre, six rencontres mensuelles échelonnées entre le mois de décembre et le mois de mai, une journée de récollection en diocèse, la célébration diocésaine de la confirmation et une soirée festive au mois de juin. 

En parallèle, chaque confirmand est individuellement accompagné par un membre de l’équipe d’animation, qu’il rencontre en principe à trois reprises pendant le parcours.

Voici le calendrier pour l’année 2025-2026 : 

  • vendredi 21 novembre à 20h : soirée de présentation et d’informations du parcours de préparation à la confirmation  
  • vendredi 5 décembre : rencontre de préparation n°1
  • vendredi 23 janvier : rencontre de préparation n°2
  • vendredi 20 février : rencontre de préparation n°3
  • vendredi 20 mars: rencontre de préparation n°4 
  • vendredi 17 avril : rencontre de préparation n°5
  • vendredi 8 mai : rencontre de préparation n°6
  • samedi 9 mai: journée de récollection diocésaine à la paroisse St Honoré d’Eylau (Paris 16ème)
  • samedi 30 mai: célébration des confirmations et 1ères communions pour les adultes à 15h en l’église St Sulpice (Paris 6ème)
  • vendredi 12 juin : soirée festive et conclusive

Les rencontres de préparation ont lieu à la maison paroissiale. Elles commencent à 20h, et sont précédées d’un temps convivial autour d’un buffet dinatoire à partir de 19h30 auxquels les confirmands qui le peuvent sont invités.

2. Parcours de préparation adulte à la 1ère communion

Si, en plus de n’être pas confirmé, vous n’aviez pas fait votre première communion, il sera possible, en parallèle de la préparation adulte à la confirmation, de suivre une préparation spécifique au sacrement de l’Eucharistie, dont voici le calendrier pour 2025-2026: 

  • vendredi 13 février : rencontre de préparation n°1
  • vendredi 13 mars: rencontre de préparation n°2
  • vendredi 10 avril : rencontre de préparation n°3

Les rencontres de préparation ont lieu à la maison paroissiale et commencent à 20h.